Påsk

A l’approche de Pâques ( Påsk en suédois), les innombrables décorations affluent dans les magasins: oeufs, poussins, chocolats, lapins…Mais ce que vous ne pourrez pas manquer ce sont les Påskris, branches de bouleau ornées de plumes de même couleur ou multicolores.

Påsk

 

On en trouve chez tous les fleuristes, mais on peut  aussi les fabriquer soi-même. Certains y suspendront quelques petits oeufs décorés.

 

 

Les festivités commencent le jeudi avec les Påskkärringar, les sorcières de Pâques. Vous verez sûrement ce jour là des enfants déguisés avec un fichu sur la tête, tenant un balai , les joues maquillées de rouge, déhambuler dans les rues et sonner aux portes pour demander des bonbons.

 

 

Påsk
La sorcière de Pâques

 

 

Påsk à Skansen

Profiter de ces jours feriés si vous êtes à Stockholm pour fêter Påsk à Skansen, ils organisent des activités pour les enfants du 24 au 28 Mars 2016.

Entre 10h et 16h, RDV à Skogens hus ( demander le plan à l’entrée). Les enfants peuvent y faire leur propre balai de sorcière mais également  créer des décorations de Pâques « Påskpyssel »pour 30 krs.

Il y a également le marché de Pâques à visiter, et ne manquez pas toutes les autres attractions habituelles de Skansen. Vous trouverez les heures d’ouverture ici.

 

Påsk à Skansen

 

 

Påsk à Skansen

 

 

Påsk à Skansen

Boulettes de charbons, c’est le nom de cet ancien plat scandinave préparé dans une poêle à frire.

C’est un plat simple qui était  très répandu chez les charbonniers, bûcherons, poseurs de rails… car il ne nécessite que 2 ingrédients dans le sac à dos: du lard et de la farine.

 

 

Påsk à Skansen

Quelques morceaux de lard gras bien salés dans la poêle, ajouter une pâte faite de farine et d’eau et voilà un repas qui permettait aux travailleurs de resister au froid et au labeur.

Nous ne l’avons pas testé cette fois-ci car nous avions déjà pris notre déjeuner chez SCHWEITZERI juste à l’entrée de Skansen.

 

Påsk à Skansen

 

 

Påsk à Skansen

 

 

Påsk à Skansen

 

 

Påsk à Skansen

 

 

Påsk à Skansen

 

 

 

Påsk à Skansen
Steak haché d’agneau…

 

 

Påsk à Skansen
…et soupe de bettraves

 

Il y a bien sûr d’autres endroits où se restaurer à Skansen. Par exemple  la taverne « KROG » qui se trouve juste après la monter des escalators, propose des portions enfants à prix raisonnables ( voir  Skansen)

 

Påsk

 

Glad Påsk!

 

Et puis nous aussi on a eu droit à la visite du lapin de Pâques, il avait caché pas mal d’oeufs un peu partout  et… on les a tous trouvés!!!

Merci pour l’oeuf en chocolat de Chokladfabriken, on a suivi leur conseil et on en a fait qu’une bouchée!

Påsk

 

Påsk

 

Påsk

 

 

Après tout ce chocolat, on a cru bon de faire une petite pause. Mais le lapin chouquette est passé par là et on a pas pu résister bien longtemps!

Voici la recette:

-125ml d’eau
-125ml de lait
-250ml d’œufs, environ 5 oeufs
-140g de farine
-110g de beurre
-5g de sucre
-5g de sel
-sucre grain (ou sucre perlé suivant l’appellation)
On préchauffe le four à 200º
Pendant ce temps, dans une casserole on porte à ebulition sur feu doux le lait, l’eau auxquels on a additionné le sucre et le sel et le beurre.
On ajoute la farine d’un coup, hors feu.
On mélange énergiquement et on remet une minute sur feu doux pour assécher la pâte, toujours en mélangeant. La pâte doit se détacher du fond de la casserole.
Verser dans un bol et ajouter les oeufs.
On mélange pour obtenir une pâte homogène.
On transvase  la pâte dans une poche avec une douille.

Et on forme des petits lapins sur une feuille de papier sulfuriser, d’abord le corps, les oreilles et le museau et une petite noisette de pâte pour la queue. On lisse un peu avec de l’eau la surface.

Il ne reste plus qu’à ajouter le sucre perlé.
Au four pendant 20 minutes, il faut surveiller la cuisson.
Påsk

 

Njut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *