La nuit de Walpurgis
Djurgården, Evenements

La nuit de Walpurgis / Valborgsmässoafton

La nuit de Walpurgis, nommée en l’honneur de Sainte Walpurge ou Valborg en suédois (710-779), est une fête néo-païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Dans l’ancienne Germanie, on croyait qu’à cette date les divinités païennes du printemps se répandaient dans la nature pour mettre fin à l’hiver.

L’église tenta d’avilir cette fête en transformant les divinités en diables ou en sorcières. Identifiée au sabbat  des sorcières, la nuit de Walpurgis prendra  alors un caractère « magique »et « sulfureux » exploité plus tard par de nombreux écrivains. Bram Stocker écrit dans Dracula “Walpurgis Night was when, according to the belief of millions of people, the devil was abroad – when the graves were opened and the dead came forth and walked. When all evil things of earth and air and water held revel.”

La tradition pré-chrétienne est alors venue s’associer au culte de Sainte Walpurge, qui selon la légende était la fille d’un riche seigneur anglo-saxon. Elle vécut dans un monastère et fût canonisée un 1er Mai.

Le culte de Walpurge surgit après sa mort en 779 comme protection contre les sorcières et les esprits maléfiques.

Dans les pays nordiques pré-chrétiens, la nuit de Walpurgis correspond à la période du Vårblot. Le blot est une offrande, un sacrifice aux Dieux pour gagner leur bienveillance, garantir la fertilité des terres…

Aujourd’hui , la nuit de Walpurgis est célébrée comme le symbole de l’arrivée du Printemps et de la lumière.

En Suède, on rassemble les branchages de l’hiver pour allumer de grands feux de joie au crépuscule. Les gens se rassemblent autour du feu, écoutent des chants sur le Printemps. Puis, une fois le feu éteint, ils se reunisssent dans des pubs ou chez des amis pour boire du shnapps.

Dans les villes universitaires, les étudiants célébrent massivement cet évenement. Ils portent des casquettes blanches et chantent des chants de bienvenue au Printemps. Il n’est pas rare d’entendre les choeurs de chorale chanter dans la rue car la chorale est un passe temps très populaire en Suède.

 

On a décidé de célébrer cet évenement  à Skansen. On doit prendre le bateau à Gamla Stan et ce soir au crépuscule, les ruelles de la vieille ville prennent un aspect presque magique…

 

Gamla Stan
Gamla Stan

 

Ferry Stockholm
Vue du bateau pendant la traversée Gamla Stan-Djurgården.  « Il était huit heures. En cette saison, le crépuscule jette alors ses dernières lueurs ». — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)


 

 

 

La nuit de Walpurgis

 

La nuit de Walpurgis

 

La nuit de Walpurgis

La nuit de Walpurgis  célébrée à Skansen.

 

 

 

 

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *